Quelles solidarités pour demain ?

Elements de contexte

En accueillant pendant plusieurs mois un centre d’accueil et d’orientation pour migrants issus de la jungle de Calais, la commune de Saint Hilaire du Rosier a démontré, malgré les craintes qui se sont fait jour, qu’un grand mouvement de solidarités est toujours possible pour peu que l’on prenne le temps d’expliquer, d’échanger et d’aller à la rencontre de l’autre.

Aujourd’hui les solidarités et la cohésion sociale sont mises à rude épreuve avec une précarité économique et une exclusion sociale qui progressent, avec des affirmations identitaires de plus en plus fortes et un développement des populismes, avec une tendance à l’entre-soi et au repli sur soi.

Pourtant les enjeux sociaux et environnementaux, notamment le changement climatique, posent plus que jamais la question de la solidarité entre les générations mais aussi entre les peuples et les nations.
Comment mieux accompagner les personnes en situation de vulnérabilité? Comment préserver nos biens communs pour le bien de tous ? Comment innover socialement ? Quelle place pour une véritable Europe sociale ? Venez découvrir nos propositions et en débattre.